Randonnée à cheval d’Agadir à Essaouira

Vous aimerez…

Un voyage à cheval accessible aux cavaliers moyens et expérimentés

Un séjour possible toute l’année dès 3 participants sauf en juillet et août en raison des fortes températures

Les chevaux barbe-arabe endurants et au calme légendaire

La diversité des paysages : d’abord montagneux et escarpés avec des petits sentiers muletiers sinueux puis sauvages le long de la côte atlantique

La baignade avec les chevaux de mai à septembre et galoper sur la plage

Le niveau de prestation élevé aux bivouacs (tente repas, tente douche avec eau chaude, tente toilette)

Tarifs
Randonnée équestre avec transferts et nuits en riad
8 jours / 7 nuits dont 6 jours à cheval / 6 nuits en bivouac
à partir de 880€ entre 3 et 5 inscrits
à partir 800€ dès 6 inscrits
  • Jour 1

    Accueil à l’aéroport d’Agadir, d’Essaouira ou de Marrakech. Transfert sur Imi Ouaddar, point de départ du circuit, situé à 25 km au nord d’Agadir (45 minutes de route depuis Agadir ou 5h depuis Marrakech). Diner et nuit sous tente.

  • Jour 2

    Mise en selle. Départ depuis Imi Ouaddar. La piste nous conduit vers la montagne recouverte de thuyas. Paysages montagnards, avec de petits villages entourés de champs d’arganiers et d’amandiers. Nous suivons un chemin en crête. Rencontre avec des bergères et leurs chèvres acrobates juchées sur les arganiers. Descente vers la vallée de Tourarine. Nuit en bivouac à proximité du village d’Imsker.

  • Jour 3

    Nous repartons vers le col de Tizi Ou Chatre. Succession de hameaux en terre accrochés à la montagne. Les petits sentiers alternent avec les pistes jusqu’au passage d’un col qui nous conduit à la vallée de Timekti. Vue magnifique sur la palmeraie. Nous descendons vers l’oued et le suivons jusqu’au campement au milieu des palmiers. Nuit en bivouac.

  • Jour 4

    Départ vers le nord, la piste serpente les flancs de la montagne. Nous rejoignons, après le passage d’un oued, le souk de Tleta Tankert. Ensuite, au milieu d’un décor minéral parsemé d’arganiers et d’amandiers, nous gagnons le barrage d’Aît Hammou. La journée se termine par la traversée d’une région riche en fossiles. Nuit en bivouac.

  • Jour 5

    Notre chemin se poursuit, cette fois en direction du nord-ouest, par la traversée du plateau d’Ida ou Zaïkou. Puis, les collines cultivées d’Oussoul, nous rejoignons les falaises qui surplombent l’océan. Bivouac sur la falaise dominant la plage d’Iftane.

  • Jour 6

    Nous repartons direction nord, à travers les derniers contreforts de l’Atlas. Par un sentier muletier, nous atteignons le marabout de Sidi Ahmed Saîh, en bordure d’océan. Puis, après avoir traversé quelques forêts d’arganiers et quelques villages berbères, nous faisons halte sur une colline dominant la mer, près du marabout et des cascades de Sidi Embark. Notre itinéraire continu le long des falaises et nous traversons des dunes de sable avec une vue superbe sur la baie. Nuit en bivouac sur la plage de Sidi Kaouki.

  • Jour 7

    Parcours alternant dunes et plages qui nous font découvrir de nombreuses variétés d’oiseaux. De longs galops nous attendent. Pique-nique à l'ombre des thuyas. L’après-midi, notre chevauchée se poursuit sur de grandes plages désertes bordées de dunes. L’île de Mogador apparaît. Dernier galop sur la plage de Diabat. Des nuées de mouettes et de goélands s’envolent à notre approche. Pour finir, nous traversons une forêt de thuyas et d’eucalyptus jusqu’à Diabat, terme de notre périple. Transfert à Essaouira. Dîner libre (non inclus) et nuit en Riad dans la médina.

  • Jour 8

    Transfert vers l’aéroport d’Agadir, d’Essaouira ou de Marrakech et vol retour.

  • Infos pratiques

    A cheval :
    - les casques / bombes sont fournis
    - poids des cavaliers limité à ~ 85 kg

    Pour les nuits en bivouac :
    - prévoir un sac de couchage
    - une autorisation de bivouac obtenue des autorités est nécessaire et nous impose de clôturer les inscriptions 2 semaines avant le départ.

Réserver

Calendrier des randos avec départ confirmé