Préparer sa randonnée équestre au Maroc

Randonnée équestre

La randonnée équestre est en général réservée aux personnes ayant une bonne maîtrise de l’équitation. Il est fortement déconseillé aux débutants de s’inscrire pour une randonnée d’une semaine compte-tenu de la fatigue physique occasionnée. Si vous débutez et que vous voulez néanmoins découvrir les plaisirs de la randonnée, nous vous recommandons de commencer doucement, par une randonnée de 2 jours/1 nuit. De plus, pour profiter pleinement de votre randonnée, il est nécessaire d’arriver en bonne forme physique. Pour éviter des irritations gênantes, voire des brûlures dues aux frottements lors de la randonnée, il est recommandé de remonter en selle lors des 2 ou 3 week-ends précédant votre départ et de faire la randonnée équipé d’un pantalon d’équitation. Les mineurs sont les bienvenus mais ils devront être accompagnés par un adulte et ils seront placés sous leur responsabilité. Nous vous rappelons que le port d’un casque est obligatoire jusqu’à 18 ans. Si vous en avez un, n’hésitez pas à l’emporter avec vous.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire au Maroc, toutefois les vaccinations antitétanique et antityphoïdique sont vivement conseillées. Il est conseillé à chaque participant de se munir d’une petite pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Nous vous recommandons d’emporter un rouleau d’élastoplast large, des pastilles de Micropur (purification de l’eau), des anti-diarrhéiques type immodium, de l’aspirine, un antibiotique à spectre large, de la crème solaire et un stick à lèvres. Afin d’éviter tout trouble intestinal, lavez-vous toujours les mains, au savon, avant les repas, ne buvez jamais l’eau en pleine nature ou au robinet, mettez toujours des pastilles adéquates (il faut attendre une heure, d’où l’intérêt d’avoir 2 gourdes), préférez plutôt les boissons en bouteilles ou encore… le thé à la menthe (atay en marocain).

Formalités administratives

Passeport en cours de validité obligatoire. Pas de visa nécessaire pour les Français, mais il peut l’être pour les ressortissants de certains pays.

Assurances

La participation à des activités sportives et/ou ludiques relève de votre entière responsabilité et il vous appartient de juger si vous êtes apte à prendre part aux dites activités. Nos tarifs ne comprennent pas l’assurance « assistance et rapatriement ». De nombreuses compagnies d’assurance proposent une assurance pour des séjours sportifs à l’étranger à partir de 10 euros, incluant votre rapatriement en Europe, n’hésitez pas à vous renseigner. La plupart des cartes bancaires offre des garanties en matière d’assurance rapatriement, individuelle accident, responsabilité civile. D’autres assurances proposent des garanties supplémentaires telles que assurances annulation, interruption de séjour, rapatriement, perte, vol ou détérioration des bagages, etc… Renseignez-vous pour savoir si vous êtes couvert pour la pratique de l’équitation. Si vous souhaitez vous assurer, vous pouvez par exemple souscrire le contrat Assistance Evasion d’Europe. Si vous ne souscrivez pas une assurance spécifique de la randonnée équestre, nous vous demandons avant votre départ une lettre de décharge et les garanties de votre assurance personnelle.

Équipement personnel conseillé

• 1 grand sac de voyage qui sera acheminé par le véhicule assistance ou par des dromadaires (évitez les valises).

• Prévoyez votre sac de couchage chaud, 4 ou 5 tee-shirts, 1 sweat-shirt ou 1 chemise à manches longues (coups de soleil), 2 pulls pour le soir, 1 vêtement de pluie, 1 pantalon léger en coton, 1 maillot de bain, chapeau ou casquette, 1 foulard, des chaussures de repos, des lunettes de soleil, vos affaires de toilette, 1 petite pharmacie personnelle, 1 lampe électrique légère avec pile de rechange, 1 gourde isotherme (1 litre minimum), du papier hygiénique et briquet pour son élimination. Pour votre confort, prévoyez une matière qui sèche rapidement pour votre serviette de toilette.

• 1 pantalon d’équitation ou 1 survêtement en coton ou pantalon souple avec élastiques larges sous les pieds pour éviter que le pantalon remonte. Surtout évitez de monter en jeans. Des baskets (éviter les chaussures trop larges à cause des étriers) associées à des guêtres d’équitation (mini-shaps).

• De novembre à mi-mars, des pluies sont possibles. Il est donc recommandé d’apporter des vêtements pour la pluie.

• Prévoyez également un peu d’argent liquide en dirhams pour vos dépenses personnelles (pourboires, souvenirs, artisanat, …).